Page d'accueil LesPuces.Net Le magazine internet   
www.lespuces.net/cglmicro  
 
Page d'accueil LesPuces.Net
Page d'accueil Région Lanaudière...


L'écran ou moniteur...


par CGL Micro

    La qualité de l'image d'un moniteur est constituée de : résolution maximum, taux de rafraîchissement à chacune des résolutions et son "dot pitch". Même si un moniteur 17" atteint une résolution de 1600x1200 points, il y a fort à parier que vous ne l'utiliserez pas à cette définition. Un moniteur permettant une résolution de 1280x1024 serait une alternative plus économique et vous utiliseriez celui-ci en 1024x768 de façon à ce que les icônes et les polices ne soient pas trop petites.

Le taux de rafraîchissement constitue le nombre de fois que l'image sera reconstituée dans un cycle. Plus que le chiffre est élevé, meilleure l'image sera. Par enchaînement. plus la résolution sera élevée, moins le taux de rafraîchissement le sera. Par exemple, un écran de TRÈS bonne qualité fonctionnera en 1600x1200 @ 75Hz (prononcer hertz), en 1280x1024 @ 85Hz, en 1024x768 @ 100Hz, etc. Pour ce qui est du " dot pitch ", c'est la distance entre les pixels d'une même couleur et il est exprimé en millimètres. Plus le chiffre est bas, mieux sera la définition. Un bon "dot pitch" serait de 0.26mm pour les tubes écrans réguliers et de 0.25mm pour les tubes écrans basés sur la technologie Trinitron™ de Sony.

Il faut toutefois faire attention car certains fabriquants (plus particulièrement dans le cas des moniteurs bas de gamme : les moniteurs 17" sous les 375$) n'utilisent pas la même méthode de mesure et ils arrivent à un "dot pitch" plus petit sur papier. Dans les bonne marques, vous trouverez ADI, Sony, ViewSonic, Optiquest, IBM et Panasonic pour ne nommer que les principaux. Comme dans toutes choses, chacune de ces compagnies offre des modèles de base et des modèles plus performants. Nous sommes en adoration devant la qualité d'image et de pièces des moniteurs ADI. ADI est une entreprise qui ne fait pas beaucoup de publicité et qui investit beaucoup d'efforts dans la fiabilité de ses produits. En fait, pour l'année 1999, nous avons eu un taux de retour sous ½ %, ce qui est remarquable pour des écrans. Ils ont une durée de vie d'environ 6 ans et ils offrent actuellement le modèle GT56 qui est fabriqué avec un tube Trinitron™ pour environ 440 $.




LES CHRONIQUES INFORMATIQUES DE CGL MICRO

Les archives des anciennes chroniques informatiques sont disponibles sur le site web de CGL Micro. Conception par David Aubry pour CGL Micro en collaboration avec LesPuces.Net
Cliquez sur les liens ci-dessous et visiter la section "Nouveautés".

Lien vers CGL Micro (français)

Chroniqueur: David Aubry webmaster@cglmicro.ca
Tous droits réservés, © 1999.


© 1998-2000 Groupe Promalac Marketing inc.
Création & Design de cette page par: Promalac Marketing inc.